Ici nous nous adaptons à vos paramêtres de navigation

Contrastes

Langues

Pass CB

Valider avec votre carte bancaire à bord des bus & tram

À DIJON, UNE SOLUTION RAPIDE ET PRATIQUE POUR VOYAGER EN RÈGLE

Monter à bord d’un bus ou d’un tram et payer votre titre de transport avec une carte de paiement sans contact ou un smartphone*, c’est possible dans la métropole dijonnaise !  Sans avoir à acheter de ticket au préalable, cette solution est adaptée pour les touristes, les voyageurs occasionnels, les voyageurs réguliers ayant oublié leur Carte DiviaMobilités ou les voyageurs pressés qui privilégient cette facilité.
Chaque voyage est facturé 2€ (trajets illimités sur le réseau Divia Bus&Tram pendant 1h, correspondances possibles). 

*smartphone équipé de la technologie sans contact activée et doté d'une appli de paiement sans contact.

UNE SOLUTION DE PAIEMENT SANS CONTACT SÉCURISÉE

Ce service répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact. Aucune donnée liée à votre carte de paiement n'est stockée par DiviaMobilités. La très grande majorité des cartes Visa et MasterCard, sans contact, est acceptée par ce service.

VALIDER VOTRE TITRE AVEC UN SMARTPHONE

Il est aussi possible d’acheter et de valider avec un smartphone doté de la technologie sans contact (NFC) (avec la fonctionnalité ApplePay activée pour les téléphones Apple).

Actuellement, l’utilisation des smartphones Androïd dotés de l'application Paylib est impossible. Paylib ne fonctionne qu'en mode "online".

Comment ça marche ?

bustram-1-validerCarte

1. Valider votre carte de paiement sans contact

Il suffit de poser votre carte de paiement sans contact, ou votre smartphone, devant un valideur spécifique affichant le logo « Sans contact ». Les tramways sont équipés de 4  valideurs, disponibles au niveau des espaces PMR (sièges verts) et les bus d'1 valideur à gauche dès la montée par l’avant.

bustram-2-verifier

2. Vérifier le message affiché sur le valideur

Le message "VOYAGE VALIDÉ" s'affiche sur l'écran du valideur : vous pouvez voyager pendant 1 heure. En cas de correspondance, la validation de votre carte bancaire sans contact est obligatoire à chaque montée dans un bus ou un tram. Vous ne serez débité qu'une seule fois.

Si le message "VOYAGE REFUSÉ" s'affiche sur l'écran, utilisez un autre titre de transport.

Motifs de refus : 

- Votre banque pourrait refuser la transaction, vérifiez si :

  • Le plafond d'utilisation de votre carte bancaire a été atteint
  • Votre carte est périmée ou défaillante
  • Votre carte doit être présentée seule sur le valideur (pas de superposition de cartes)
  • Votre carte n'est pas compatible avec le système (ex: American Express)

- Sinon, rendez-vous sur le portail Open Payment afin d'enregistrer votre carte de paiement et visualiser son état dans notre système.

En cas de contrôle, il suffit de présenter la carte de paiement utilisée lors de la validation.

bustram-1-validerCarte

3. Multivalidation : valider pour plusieurs personnes

Désormais, jusqu’à cinq personnes peuvent voyager ensemble avec la même carte bancaire !

Le principe est simple : pour ajouter un autre voyageur, il suffit de présenter sa carte bancaire sur le valideur dans les 30 secondes qui suivent la première validation. Lorsque le message « Confirmer pour 2 voyageurs ? » apparaît, présentez à nouveau votre carte bancaire, pour valider pour un deuxième voyageur. Le mode « voyage à plusieurs » est désormais actif, vous pouvez valider autant de fois votre carte bancaire que le nombre de voyageurs souhaité, dans la limite de 5 personnes maximum.

Pour la validation en correspondance il faut valider autant de fois qu’il y a de voyageurs, et en cas de contrôle, une simple présentation de la carte bancaire permettra au contrôleur de voir combien de « tickets » sont en cours de validité.

bustram-3-espacePerso

Créer votre espace personnel

Pour consulter votre historique de voyages ou éditer un justificatif, il suffit de créer un compte personnel sur le portail « Open Payment » et d’enregistrer votre/vos carte(s) bancaire(s). Ce compte est différent de votre compte personnel DiviaMobilités. N'essayez pas d'utiliser votre e-mail identifiant et mot de passe habituels pour vous connecter.

Créer votre compte Open payment

Le Bus&Tram c'est aussi...