Offrir à tous les usagers et habitants des 23 communes de la métropole dijonnaise des services accessibles et performants est une priorité pour Dijon métropole.
Bus et tram accessibles
- 100% des rames de tramway sont accessibles
- 100% des bus sont à plancher bas, afin de faciliter l'accès aux voyageurs à mobilité réduite
- 100% d’entre eux sont équipés de rampes d'accès pour les voyageurs en fauteuil roulant
- 100% des véhicules (bus, tram, navette City) sont dotés d’espaces réservés et signalés à bord
Aux arrêts de bus et aux stations de tramway
Marquage au sol : de nombreux arrêts de bus et 100% des stations de tram sont dotées d'un marquage sur les quais permettant aux usagers en fauteuil roulant ainsi qu'aux malvoyants de savoir à quel endroit se positionner pour accéder directement à la porte de tram/bus dédiée.
Equipés d’une télécommande, les non et mal-voyants ont accès aux bornes TOTEM aux arrêts et en stations qui indiquent le temps d’attente avant l’arrivée du prochain bus ou tram. L’information vocale disponible à bord des véhicules annonce systématiquement le prochain arrêt : un confort indispensable pour des déplacements facilités sur le réseau.
Prioribus : accessibilité renforcée
Ce projet porté par Dijon métropole a plusieurs objectifs : fluidifier la circulation des principales lignes de bus du réseau, améliorer le confort des voyageurs, optimiser les pôles de correspondances, sécuriser les déplacements des vélos et des piétons.
Quelques chiffres :
- 550 arrêts accessibles
- 120 carrefours avec détection des bus et priorité aux feux tricolores
- 120 bornes digitales d’information voyageurs
Ces nouveaux aménagements urbains s’ajoutent aux 25 kilomètres de voies réservées aux bus.
DiviAccès
C'est le service de transport à la demande que Dijon métropole dédié aux personnes à mobilité réduite, résidant dans une des communes métropolitaines.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du service DiviAccès
ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE
Guide en gros caractères
Afin de permettre la compréhension du réseau Divia Bus&Tram pour les non et mal-voyants, une documentation éditée en gros caractères est disponible. Ce document présente l'ensemble des arrêts pour chaque ligne du réseau, en indiquant les différentes correspondances existantes.
Pour recevoir cette documentation, faites en la demande auprès de Mobigo au 03.80.11.29.29, par mail à service.clients@divia.fr ou par courrier à Keolis Dijon Multimodalité, 49 rue des Ateliers à Dijon.