À DIJON, UNE SOLUTION RAPIDE ET PRATIQUE POUR VOYAGER EN RÈGLE
Monter à bord d’un bus ou d’un tram et payer votre titre de transport avec une carte de paiement sans contact ou un smartphone*, c’est possible dans la métropole dijonnaise ! Sans avoir à acheter de ticket au préalable, cette solution est adaptée pour les touristes, les voyageurs occasionnels, les voyageurs réguliers ayant oublié leur Carte DiviaMobilités ou les voyageurs pressés qui privilégient cette facilité.
Chaque voyage est facturé 2€ (trajets illimités sur le réseau Divia Bus&Tram pendant 1h, correspondances possibles).
*smartphone équipé de la technologie sans contact activée et doté d'une appli de paiement sans contact.
UNE SOLUTION DE PAIEMENT SANS CONTACT SÉCURISÉE
Ce service répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact. Aucune donnée liée à votre carte de paiement n'est stockée par DiviaMobilités. La très grande majorité des cartes bancaires (Visa, carte bleue et MasterCard), sans contact, est acceptée par ce service.
VALIDER VOTRE TITRE AVEC UN SMARTPHONE
À compter du 1er juillet, il sera possible d’acheter et de valider grâce aux portefeuilles dématérialisés (wallet) et avec un smartphone doté de la technologie sans contact (NFC).
Comment ça marche ?
1. Valider votre carte de paiement sans contact
Il suffit de poser votre carte de paiement sans contact, ou votre smartphone, devant le valideur au niveau du logo « Sans contact ». L'ensemble des valideurs disponibles à bord des bus et tramways permet de valider avec une carte bancaire.
2. Vérifier le message affiché sur le valideur
Le message "VOYAGE VALIDÉ" s'affiche sur l'écran du valideur : vous pouvez voyager pendant 1 heure. En cas de correspondance, la validation de votre carte bancaire sans contact est obligatoire à chaque montée dans un bus ou un tram. Vous ne serez débité qu'une seule fois.
Si le message "VOYAGE REFUSÉ" s'affiche sur l'écran (double bip et leds rouges), utilisez un autre titre de transport.
Motifs de refus :
- Votre banque pourrait refuser la transaction, vérifiez si :
- Le plafond d'utilisation de votre carte bancaire a été atteint
- Votre carte est périmée ou défaillante
- Votre carte doit être présentée seule sur le valideur (pas de superposition de cartes)
- Votre carte n'est pas compatible avec le système (ex: American Express)
- Sinon, rendez-vous sur le portail "Pass CB" afin d'enregistrer votre carte de paiement et visualiser son état dans notre système.
En cas de contrôle, il suffit de présenter la carte de paiement utilisée lors de la validation.
3. Multivalidation : valider pour plusieurs personnes
Jusqu’à cinq personnes peuvent voyager ensemble avec la même carte bancaire !
Le principe est simple : pour ajouter un ou plusieurs autres voyageurs, il suffit de présenter une première fois sa carte bancaire sur le valideur. Votre voyage est décompté.
Ensuite, présentez une 2ème fois votre carte bancaire et saisissez le nombre de personnes qui voyagent avec vous et appuyez sur "valider".
Passez une 3ème fois votre carte bancaire pour décompter les voyages de vos accompagnants.
Pour la validation en correspondance, vous devez à nouveau réaliser ces actions.
Créer votre espace personnel
Pour consulter votre historique de voyages ou éditer un justificatif, il suffit de créer un compte personnel sur le portail "Pass CB" et d’enregistrer votre/vos carte(s) bancaire(s).
Si vous souhaitez uniquement consulter l'historique de vos voyages, cette fonctionnalité est disponible sans devoir créer un compte personnel.
Ce compte est différent de votre compte personnel DiviaMobilités. N'essayez pas d'utiliser votre e-mail identifiant et mot de passe habituels pour vous connecter.
Créer votre compte Pass CB
Le Bus&Tram c'est aussi...