Respecter l’environnement
Loyauté des pratiques, diversité, contribution à la vie locale, achats durables et solidaires… En harmonie avec la politique de Dijon métropole, Keolis Dijon Multimodalité intègre les différentes dimensions de sa responsabilité sociétale dans son projet d’entreprise, dont celle de la préservation de l'environnement, tant dans ses engagements que dans son management.
Ainsi, la politique environnementale de Dijon métropole et Keolis Dijon Multimodalité repose sur plusieurs engagements pour réduire ses impacts environnementaux et favoriser une mobilité durable et respectueuse :
- Respect des exigences environnementales réglementaires et contractuelles
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Prévention des pollutions
- Amélioration continue
- Optimisation des consommations d'énergie
- Amélioration de la gestion des déchets
- Réduction des consommations d'eau potable pour des usages industriels
- Agir pour la qualité de l’air et la biodiversité
Keolis Dijon Multimodalité a pris la décision d'installer des ruches au Centre d'Exploitation et de Maintenance afin de participer à la biodiversité animale et végétale. Une autre initiative écologique est l'éco-pâturage : les moutons ont remplacé les tondeuses pour l'entretien d'une partie des espaces verts. L'éco-pâturage a un impact environnemental positif : favorise la biodiversité et enrichit les sols. Il permet la suppression de l'utilisation d'huile et carburant ainsi que la suppression des désherbants et autres produits phytosanitaires.
Sur le réseau Divia BUs&Tram
Plusieurs alternatives permettent de limiter les impacts de notre activité sur l'environnement.
Un réseau bus et tram tracté de façon électrique à près de 90 % :
- Mise en service de 2 lignes de tramway assurant 50% des voyages. La plateforme est engazonnée à 80% et 4 500 arbres y ont été plantés
- Renouvellement du parc de bus dont 102 nouveaux bus hybrides (traction gasoil - électricité) et 5 véhicules Bluebus 100% électriques pour la navette du centre-ville
- Formation des conducteurs à l'éco-conduite : la souplesse de conduite est à la fois un gage de confort pour les voyageurs et une source d'économie de carburant.
Sur le Centre d’Exploitation et de Maintenance de Dijon métropole
Impulsé par la politique menée par Dijon métropole, le site des Ateliers André Gervais est doté de technologies environnementales exemplaires.
- Les stations de lavage du matériel roulant (bus et tram) sont équipées de systèmes de recyclage d'eau. Ainsi, seulement 30% d’eau potable est utilisé pour le lavage.
- Utilisation d’énergie renouvelable pour le chauffage des locaux : bâtiment administratif chauffé et rafraîchi par géothermie, bâtiment de maintenance chauffé par récupération des thermies des égouts.
- 1 hectare de panneaux photovoltaïques est implanté sur le site. Ces derniers produisent 1 GWh d’électricité par an, soit le besoin en électricité d’environ 500 foyers.
Keolis Dijon Multimodalité certifié ISO 14001
Afin de pérenniser ces bonnes pratiques, Keolis Dijon Multimodalité a mis en place un système de management de l'environnement cértifié depuis 2014.
Qualité de l'air à Dijon métropole
Dans le cadre du partenariat entre DiviaMobilités et ATMO BFC, vous trouverez quotidiennement les indices de qualité de l'air ci-dessous allant de 1 (Très bon) à 10 (Très mauvais).
Pour assurer la surveillance de la qualité de l'air de Bourgogne-Franche-Comté, ATMO BFC effectue une mesure continue des polluants atmosphériques réglementés. Lorsque l’indice de qualité de l’air est à 8, les recommandations suivantes sont à appliquer :
- Recommandations sanitaires :
- Privilégiez les sorties courtes, ou demandant le moins d'effort
- Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air
- En cas de gêne inhabituelle : fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations... prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.
- Recommandations comportementales :
- Différez les déplacements non indispensables, y compris professionnels
- Privilégiez les modes de déplacement alternatifs ou en commun (bus, train, covoiturage)
- Sur la route, adaptez une conduite apaisée, coupez le moteur des véhicules à l'arrêt, limitez l'utilisation de la climatisation
- Réduisez votre vitesse hors agglomération
- Limitez l'usage des engins à moteur thermique (tondeuse à gazon, groupes électrogènes…)
- Limitez les travaux nécessitant l'usage de solvants
En cas d'épisode de pollution important ou prolongé, des mesures exceptionnelles peuvent être prises par les autorités (Préfecture de Côte d'Or et Dijon métropole).