Voyager en règle
Pour être sûr d'être toujours en règle et vous épargner les désagréments d'une amende, un principe simple : "Je monte, je valide !"
Je monte, je valide !
La validation est obligatoire à chaque montée dans un bus ou un tramway, y compris en correspondance, et pour l’ensemble des titres de transport. Pour valider correctement, posez ou présentez votre support billettique quelques instants devant l’un des valideurs du véhicule.
Si la validation est négative (double bip et leds rouges), n’hésitez pas à consulter le message d’erreur et à vous diriger vers un autre valideur ou vers le conducteur, qui pourra vous aider.
Lorsqu'un valideur ne fonctionne pas, utiliser un autre...
10 valideurs par tram et 3 valideurs par bus sont à votre disposition. Valider est de votre responsabilité.
Dans le bus, si l'un d'eux est défaillant, le signaler au conducteur.
Si vous êtes abonné et que vous avez oublié votre carte nominative pour valider votre voyage, munissez-vous, pour rester en règle, d’un autre titre de transport (PASS 1h dépannage par exemple en vente auprès du conducteur, à bord des bus).
Vous pouvez voyager à plusieurs avec le même support chargé de PASS 1 Heure, il faut valider dans les 30 secondes après sa propre validation.
Respecter la durée de validité de votre titre
Les PASS 1h et PASS Voyages (Tarif Normal, Tarif Réduit, C.M.U.) ont une validité d'une heure, correspondances comprises, à partir du moment où ils sont validés ;
Si votre voyage dure plus longtemps, vous devez présenter à nouveau votre support (carte ou ticket) devant un valideur pour que soit validé un nouveau PASS 1h.Les PASS 24, 48, 72 heures et 7 jours sont valables de date à date (par exemple pour un PASS 7 jours, du mardi 14h au mardi suivant 13h59), mais doivent cependant être validés à chaque montée.
Même avec votre carte bancaire, la validation reste systématique à chaque montée, même en correspondance.